• lechateaudelaroche

La décoration de votre salle de Mariage


On y est, votre mariage est prévu, vos proches sont au courant, vous avez trouvé la salle de vos rêves (le château de la roche bien sûr ! 😉 ) vous devez maintenant choisir un thème à votre mariage avant de lancer les invitations si vous voulez les coordonner avec votre thème.


Le jour J c'est grâce à la décoration de votre salle votre thème de mariage prendra tout son sens. C'est donc l'un des éléments les plus important de votre mariage.


Pour une décoration au top plusieurs choix s'offrent à vous en fonction de vos envies, de votre temps et de votre budget.

Une fois que vous avez choisi un thème pour votre mariage vous pouvez penser à la décoration qui le sublimera.


1. Vous n'avez pas le temps de vous occuper de la décoration ou vous n'aimez pas la décoration


Dans ce cas vous devez prévoir un budget pour engager une décoratrice de mariage. Elle saura trouver la décoration parfaite pour votre thème et installera tout dans la salle. Vous n'aurez à vous soucier de rien d'autre que votre plan de table (ce qui est déjà un gros travail en général ! ) et bien sûr de faire des choix parmi les planches d'inspiration que la décoratrice va vous proposer.


Vous avez bien sûr le choix entre beaucoup de décoratrices de mariage et vous allez devoir passer du temps (un peu) pour choisir celle dont l'univers vous plait le plus. Pour cela allez faire un tour sur leurs sites internet cela donne une bonne idée de ce que fait chacune et vous permet de choisir la personne qui répondra le mieux à vos attentes.

L'idéal est d'en sélectionner deux ou trois afin de faire des demandes de devis et d'ajuster votre budget.

Par exemple une décoration de 100 personnes simple avec nappage, serviette, housse de chaise, marque table, menu de table, plan de table, chemin de table et un vase de centre de table (comme pour le mariage de S et J sur notre galerie nos événements) est à partir de 900 euros et jusqu'à 1200 euros selon le tissus que vous choisissez et le type de fleurs de vos vases.


Au Château nous vous proposons des partenaires décoratrices pour vous aider à faire votre choix ( voir dans la rubrique partenaires de notre site). N'hésitez pas à demandé aux propriétaires de votre salle de mariage ils connaissent souvent des prestataires de qualité.



2. Vous avez un budget limité pour votre décoration ou vous avez envie de la réaliser en mode DIY


Dans ce cas mieux vaut être créative ou avoir une demoiselle d'honneur, une sœur, une tante, une cousine... bref quelqu'un de sympa dans votre entourage qui veuille bien s'en charger à votre place.

Mais attention il faut aussi avoir du temps même si vous déléguez la partie création les idées doivent venir de vous (sauf si votre entourage veut jouer le rôle d'une décoratrice de mariage)


Il vous faut du temps pour chercher des inspirations sur Instagram, sur Pinterest, sur des blogs de mariage etc.

Ensuite il vous faut du temps pour acheter ou louer vos éléments de décoration.

Pour la location souvent des décoratrices de mariage proposent du matériel à la location vous pouvez les trouver sur internet ou sur Instagram.

Pour l'achat (que je privilégie pour ma part car je réutilise les éléments achetés pour toutes mes décorations dans l'année anniversaires, Noël, Halloween... ) plusieurs enseignes vendent des objets de décoration, des tissus ou des papiers à de tous petits prix (Action, la foir'fouille, Gifi...) mais vous pouvez aussi trouver de la décoration très sympa et pas cher sur le site "oofete". C'est notamment sur leur site que j'ai acheté les boules en papier accrochées au cadre ainsi que les verres en plastique réutilisables que j'ai personnalisé pour mes invités.

Vous pouvez donc tout avoir en avance pour votre décoration que vous aurez imaginé (ou que votre entourage sympa aura pensé avec vous) et à réunir une équipe pour tout installer dans la salle la veille ou le matin de votre mariage. Jusque là cela reste une solution simple.


Mais si vous voulez ajouter des fleurs à votre décoration là tout se complique ! Ou pas.

Surtout si vous faites appel à une super fleuriste, comme nous l'avons fait, qui vous installera sur votre décoration des fleurs pour un prix tout à fait abordable et qui même pourrait vous louer une partie de votre décoration qu'elle installera avec ses fleurs.


Ici pour notre mariage j'ai réalisé toute la décoration de table ainsi que la décoration du cadre entre les deux salles. Je voulais décorer la cheminée du salon avec des fleurs, du bois et des bougies le tout dans un thème hivernal que j'avais choisi.

Ma fleuriste Nymphéa est donc venue visiter la salle, je lui ai montrer ma décoration de table et la cheminée que je voulais décorer. Elle a vite compris l'esprit hiver que je voulais et m'a proposer un décor de cheminée mieux que je ne l'avais imaginé ! Elle a donc entièrement décoré la cheminée avec des objets qu'elle me louait et des objets que j'avais acheté au préalable, elle a créer un décor de table pour le buffet dans l'esprit que je voulais et a ajouter des couronnes de fleurs autour de ma décoration de table. Le tout assorti à mon bouquet de mariée et à la boutonnière de mon mari !


C'est pour moi le combo idéal, décoration personnelle et décoration par une fleuriste.

Mais j'insiste sur le fait qu'il faut avoir du temps et surtout l'envie pour se lancer dans la décoration de sa salle de mariage.


A vous les sites internet, les blogs et autres pages Instagram pour trouver l'inspiration maintenant et bon préparatifs ! (Vous verrez ils feront parti de vos bons souvenirs de votre mariage. )


Mme N






© 2017 par Le Château de la Roche. Créé avec Wix.com

Tél  : 06 42 14 09 22

mail : lechateaudelaroche@gmail.com

SARL Le château de la Roche

SIRET : 82760217800010 APE : 5520Z

TVA Intra :  FR75827602178

La Roche 44521 COUFFE 

  • Instagram Social Icon
  • Facebook - Black Circle

Nous suivre