• lechateaudelaroche

La vie de Château


#viedechateau #viedeprincesse #travaux #pasglamour


Dans notre imaginaire, la vie de château c'est une vie de rois, reines et autres princes et princesses.

Profiter d'une immense demeure, ne rien faire d'autre que des loisirs et avoir des "domestiques" pour toutes les tâches quotidiennes.


Oui c'est surement ça la vie de château si vous faites partie de la famille royale de votre pays ou si vous êtes milliardaire ou que vous vivez au 18 ème siècle.


Mais si vous ne rentrez dans aucune de ces catégories la vie de Château c'est moins glamour !


En premier lieu pour vivre une vie de Château il faut un projet pour financer le dit château et trouver un banquier d'accord pour le financer.

Pour nous il a fallut ensuite attendre 2 ans pour acheter le château de nos rêves car bien sûr pour acheter de telles demeures il y a toujours des complications administratives qui rallongent les délais.


Après il faut savoir faire des travaux soit même pour rendre le lieux habitable et utilisable pour votre projet.


Pour nous il a fallut faire les travaux de la maisons en 3 mois pour que la maison soit terminée avant notre déménagement avec Mini M de 4 mois. Vivre dans un château ok mais je ne voulais pas faire de concessions sur mon confort de vie surtout avec mon tout petit bébé.

Bon j'ai dû en faire quand même car la cuisine n'était pas terminée quand nous avons déménagé et notre moyen de chauffage principal a été fini d'installé la semaine suivante.

Ensuite il a fallu faire les travaux de la salle de réception pour pouvoir la proposer à la location le plus vite possible, faire les démarches d'autorisations d'ouverture et les publicité en même temps.


Pour moi vie de château est surtout synonyme de travaux.


Chaque hiver il faut faire des travaux à l'intérieur pour améliorer notre lieux de réception, créer des gîtes (le premier ouvrira à l'été 2019), créer des espaces de stockages, améliorer le jardin.

Il faut aussi clôturer le parc pour éviter les intrusions de promeneurs curieux, entretenir le parc pour y réaliser de belles photos de mariages, couper du bois pour se chauffer l'année suivante...


Les activités ne manquent pas en dehors de la saison des mariages.


Et pendant la saison des mariages il faut encore entretenir le parc et le jardin, nettoyer la salle et les gîtes après et avant chaque réception.


Mais surtout quelque soit la saison il faut aller au travail car oui, une activité de salle de réception au départ ne suffit pas pour en vivre et réaliser tous les travaux, c'est une activité longue à démarrer et assez inquiétante financièrement au départ pour se lancer sans filet.


Sans oublier Mini M à surveiller lors de nos activités au château.


La vie de château pour moi c'est loin d'être Royal.

C'est seulement une vie de famille normale mais avec une maison et un jardin XXL qui oblige à cumuler les emplois pour la financer.

Une vie stressante au lancement de l'activité de location de salle qui m'a au départ fait regretter notre choix de vie.

Mais ce n'était que temporaire, même si il est difficile de gérer un château, un boulot et un nourrisson en même temps ça vaut le coup de s'accrocher.


Vivre au château correspond à nos choix de vie, une vie à la campagne, quelque peu isolés du reste du monde, dans un environnement plein de découvertes pour notre fils.

Et en plus pour moi voir les personnes qui nous louent la salle heureux de leur réception et faire revivre le lieu c'est magique.


En voyant Monsieur M et Mini M au château je ne regrettes plus rien et je me dis que c'est ici notre place, loin de la foule, loin de l'ennui et avec toujours de nouveaux projets en vue.


le château de la Roche

0 vue

© 2017 par Le Château de la Roche. Créé avec Wix.com

Tél  : 06 42 14 09 22

mail : lechateaudelaroche@gmail.com

SARL Le château de la Roche

SIRET : 82760217800010 APE : 5520Z

TVA Intra :  FR75827602178

La Roche 44521 COUFFE 

  • Instagram Social Icon
  • Facebook - Black Circle

Nous suivre